Moi je me forme avec le CEFU !

CEFU.png, nov. 2017Le CEFU est le Centre d’Etude et de Formation de l’UNSA agréé par le Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social. Le CEFU organise les formations syndicales au bénéfice des adhérent·es, élu·es, désigné·es ou mandaté·es de l’UNSA.

La formation syndicale est un droit important des salarié·es du privé ou du public qui bénéficient d'un ou plusieurs congés de formation économique, sociale, ou syndicale dans la limite de 12 jours par an (CFESS). Celles et ceux qui exercent des fonctions syndicales ou qui animent des stages peuvent poser ce type de congés dans la limite de 18 jours par an.

Si vous souhaitez, consulter le planning des formations CEFU, par thématiques ou par territoires, il vous faut cliquer sur le lien suivant : ICI

Les différentes thématiques sont les suivantes :

• Communication : avec un nouveau parcours de formation permettant l'acquisition d'une base commune Mieux communiquer c'est possible ! nécessaire pour suivre l'intégralité des formations com.
  • Mandats syndicaux (congés de formation économique ou syndical ; fonctionnement des sections ...).
  • Négociations collectives CSE ( santé sécurité au travail, protocole d'accord préélectoral ...).
  • Droit du travail (secteur privé).
  • Politique revendicative (création d'une section syndicale, lutte conter les discriminations...).
  • Conseiller prud'homme
  • Fonction publique (statuts, instances ...)
  • Formation à la carte (fonctionnement des UD, UR ...)

Pour s'inscrire rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la formation choisie et remplir le formulaire d'inscription en ligne.

Désormais des classes virtuelles sur les mêmes thèmes permettent à toutes et tous d'exercer leurs droits syndicaux malgré le contexte sanitaire : n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil.

Enfin, les ateliers organisés également en distanciel complètent le panel des formations en vous proposant des sessions consacrées aux réseaux sociaux (premiers pas sur les réseaux sociaux le 31 janvier et le 21 février) : inscription ICI