Dans les Hautes-Pyrénées

L’UNSA Retraités des Hautes Pyrénées , membre du bureau du Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie des Hautes-Pyrénées (CDCA) - formation personnes âgées - a participé au colloque sur le thème : « A tout âge : faire société» le mercredi 29 novembre.

Le programme :
- Intervention d'Anne SAOUTER, anthropologue, sur le thème : Vieillesse et parcours biographique, approche anthropologique du grand âge. Elle a montré que la vieillesse est à considérer comme un processus dynamique de construction d’une nouvelle identité sociale qui court tout le long de l’existence et non comme une période de déclin. Le slogan de l’UNSA « Retraité et citoyen à part entière » est donc très juste.
- Présentation d'une expérience d’habitat partagé intergénérationnel. Elle a été assurée par un groupe d’adolescent de la commune de Tilhouse assisté de la maire de la commune.
- Enfin l’association Allo Maltraitance 65 (ALMA65) a partagé son action sur le thème « Vulnérabilité et société ».

Point de situation de la mise en route du CDCA : attente de la structuration des commissions des deux formations (Personnes Handicapées et Personnes âgées). La mise en place des bureaux est prévue courant décembre. Deux postes de chargés de missions ont été créés pour accompagner la mise en place de la nouvelle concertation départementale sur la problématique de l’Autonomie.


CDCA 65 Nov 2017.jpg