Journée Laïcité dans les Hautes-Pyrénées

La journée nationale de la Laïcité a été déplacée au 12 décembre suite à la présence à Tarbes de Jean Louis BIANCO, président de l’Observatoire de la laïcité.

Le matin près de 500 élèves ont participé au parcours citoyen organisé dans une vingtaine de stands installés sous la halle Marcadieu.

Le SE-UNSA était présent avec les autres organisations représentatives des personnels de l'Education Nationale. Nous avons accueilli 6 classes de collège du département autour de l’article 11 de la charte sur la laïcité concernant le devoir de stricte neutralité pour les personnels.

L’après midi , dans l’amphithéâtre de la CCI après un rappel historique, Jean-Louis BIANCO a présenté les principes et valeurs de laïcité et ouvert le débat.

Quels sont les trois principes ?

- liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public,

- séparation des institutions publiques et des organisations religieuses,

- égalité de tous devant la loi quelles que soient ses croyances ou ses convictions.

Après son intervention, Jean Louis BIANCO a déclaré : (un retard dans son arrivée par avion ne lui a pas permis d’être présent le matin comme prévu) : « J’ai regretté de ne pas avoir pu être là ce matin pour le forum de la laïcité sous la halle Marcadieu mais je sais ce qui s’y est fait et je peux dire que c’est une très belle journée pour la laïcité, que ces premières rencontres dans les Hautes-Pyrénées avec une vitalité extraordinaire, une variété d’initiatives et d’acteurs aussi bien avec l’éducation nationale, la préfecture, les parents d’élèves, la ville, le département, les associations, tout le monde s’est mis à agir pour la laïcité. Ce que nous avons vu à Tarbes aujourd’hui, c’est la laïcité en actes et pas la laïcité en discours. »


Laicité UD65 12-2017.jpg