Lundi 29 janvier, la délégation UNSA (Nathalie SON de l’UNSA Santé Sociaux aide-soignante EHPAD Trie, Jean RODRIGUEZ UNSA Retraités 65 et Fabrice SALLES secrétaire de l’UD65) a participé à la rencontre intersyndicale (FO, CGT, CFE-CGC, CFDT, SUD, UNSA et l’ENRAS (association gestionnaire d’EHPAD) avec nos deux députés : Mm DUBIE (PRG) et Mr SAMPASTOUS (LRM).
L’échange de 3 heures a permis d’aborder la situation dans les EHPAD des Hautes Pyrénées :
- dégradation de la qualité de l’accompagnement de nos ainés
- le résident doit s’adapter aux contraintes financières de gestion : comment faire pour suivre la démarche qualité demandée dans l’accompagnement ?
- arrivée en EHPAD après 85 ans en moyenne avec un état de santé dégradé et une dépendance augmentée
- insuffisance du taux d’encadrement par résident
- l’enveloppe de 160 millions annoncée dans l’urgence par la ministre ne va représenter, pour le département, au mieux qu’1poste de plus par structure (36 EHPAD dans le 65)
- dégradation des conditions de travail des personnels qui impacte leur santé
- augmentation du reste à charge pour les familles parfois contraintes de vendre leur bien pour faire face à l’augmentation de la tarification
- la réforme de la convergence des tarifications public/privé se fait au détriment des EHPAD publics (perte de 200 millions d’euros).
Les deux députés ont pris note des éléments et se sont engagés à écrire à Agnès BUZYN, ministre des Solidarités et de la Santé.
Ils reconnaissent l’urgence de la situation et l’insuffisance des dotations.