Le premier rendez-vous des Ateliers De Novembre s'est tenu mercredi 20 au lycée Mermoz de Montpellier.
Mise en place par l'UNSA Éducation Montpellier, cette journée s'est articulée autour d'un thème principal : l'architecture scolaire et les conditions de travail.
La matinée s'est découpée en deux temps distincts. Dans une première partie, Gilles Tena, secrétaire régional de l'Unsa Education, a rendu compte de l'analyse de l'enquête, effectuée auprès des personnels, concernant la qualité de vie au travail.
La deuxième partie de la matinée s'est déroulée sous forme d'ateliers. Les participants ont ainsi pu échanger autour de trois problématiques différentes : les ambiances thermiques ; les ambiances sonores et les espaces de vie au travail.
L'après-midi a ensuite été consacrée à une table ronde autour du thème "nouvelles écoles, nouveaux établissements, du projet à l’ouverture". Là encore, les échanges ont été nombreux entre l'assistance et les intervenants : Laurent Jeannin, enseignant chercheur à l’Université de Cergy Pointoise (en visioconférence) ; Thierry Léouffre, directeur des services de l’éducation de la ville de Nîmes ; Pierre-Louis Ganne, proviseur du lycée Pompidou à Castenau le Lez et Françoise Parrini, secrétaire académique Unsa Éducation.
Enfin, Frédéric MARCHAND, secrétaire général Unsa Éducation a clôturé cette journée par un point d'actualité.
Merci aux intervenants et à l'équipe de l'Unsa Éducation Montpellier pour la tenue de ces ateliers riches en informations.