Le CEFU organise les formations syndicales au bénéfice des adhérents, élus, désignés ou mandatés de l’UNSA.
La formation syndicale est un droit important des salariés du privé ou du public. Tout salarié a droit, sur sa demande, à un ou plusieurs congés de formation économique, sociale, ou syndicale dans la limite de 12 jours par an (CFESS). Ceux qui exercent des fonctions syndicales ou qui animent des stages peuvent poser ce type de congés dans la limite de 18 jours par an.
L'employeur doit recevoir , au moins 30 jours avant le début du congé, une demande l’informant de la demande de cette formation. Attention : Afin de conserver trace de la demande, la lettre doit être adressée à l’employeur par remise en main propre contre décharge (copie contresignée par l’employeur ou son secrétariat et conservée en cas de litige) ou envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.
L'employeur peut refuser le congé syndical, uniquement dans le cas où il estime, après avis conforme du CSE ou CE que cette absence est préjudiciable au fonctionnement de l'entreprise. Dans ce cas, le refus doit être motivé et notifié dans un délai de 8 jours après réception de la demande.
Nous mettons régulièrement sur le blog de l'UR le planning des formations régionales à venir.
Si vous souhaitez, consulter le planning des formations thématiques ou par territoires, il vous faut cliquer sur le lien suivant : https://www.unsa.org/-Cefu-.html
Les différentes thématiques sont les suivantes :
- Mandats syndicaux (congés de formation économique ou syndical ; fonctionnement des sections ...).
- Négociations collectives CSE ( santé sécurité au travail, protocole d'accord préélectoral ...).
- Droit du travail (secteur privé).
- Communication (écrite, orale, réseaux sociaux...).
- Politique revendicative (création d'une section syndicale, lutte conter les discriminations...).
- Conseiller prud'homme
- Fonction publique (statuts, instances ...)
- Formation à la carte (fonctionnement des UD, UR ...)
Pour s'inscrire rien de plus simple, il suffit de cliquer sur la formation choisie et remplir le formulaire d'inscription en ligne :
Regardez bien le lieu de formation avant de vous inscrire et n'oubliez pas d'imprimer les documents nécessaires sur le site du CEFU :
L'inscription à une formation engage celui qui en fait la demande. Les stages ayant un nombre de places limité, n'oubliez pas de prévenir de votre absence le cas échéant. Cela libèrera une place et permettra à une autre personne intéressée de profiter de la formation.