Dans l'éducation, alors que les personnels mobilisent, depuis 2 ans, toute leur énergie pour faire tenir un système bousculé par la pandémie, le ministère ne cesse de rajouter de la crise à la crise.
L’Éducation nationale et les services territoriaux sont déstabilisés par le décalage entre les annonces du gouvernement dans les media et les réalités du terrain. Les cas positifs à la covid-19 se multiplient et augmentent l'inquiétude des agent.es, dont la conscience professionnelle les pousse à tenir malgré tout mais qui, en ce début janvier, sont entrain de craquer moralement et physiquement.
L'exaspération gagne également les assistant.es maternel.les qui se retrouvent impactés par une situation identique et demandent la sécurisation du lieu d’accueil par un « protocole adapté ».
Quelles que soient les fonctions exercées, les revendications sont similaires : un protocole viable, des consignes adaptées à la réalité et communiquées clairement et directement aux personnels ainsi que des équipements de protection et de prévention adaptés.
Dans notre région, les fédérations UNSA Education, UNSA Territoriaux et UNSA PROASSMAT appellent les agent.es à se mettre massivement en grève jeudi 13 janvier. De nombreux rassemblements sont prévus mais, dans la situation sanitaire actuelle, toutes les fédérations et tous les syndicats n'appellent pas à manifester. N'hésitez pas à prendre contact avec votre fédération si vous souhaitez prendre part aux cortèges.