C'est par ce qu'un arrêté autorise désormais les établissements en tension à recruter des personnel·les ayant peu d'expérience auprès des enfants qu'un mouvement de grève a touché les professionnel·les du secteur sanitaire, médico-social et éducatif . L'UNSA Territoriaux a appelé à une mobilisation dans toute notre région.
A Montpellier; Toulouse, Foix, Figeac et Alès par exemple, l'UNSA territoriaux a mobilisé une grande partie des des agent·es exerçant dans les secteurs de la petite enfance, de l'animation et de la jeunesse. Le syndicat revendique, entre autres, un accueil en surnombre partout et des conditions de travail qui se sont dégradés ces dernières années. Les conséquences sont visibles sur les personnel·les : les douleurs à répétition, la fatigue, et moral en berne.
Présent à la manifestation ce matin à Montpellier, Yannick Navarrette, représentant du personnel à l’UNSA CCAS Mairie Métropole Montpellier, refuse, dans une interview donnée à France info, que "des gens qui n’ont pas été formés s’occupent d’enfants toute la journée". A Montpellier, la mobilisation a réuni près de 300 personnel·les. Une crèche en grève c'est rare, c'est dire le ras-le-bol de la profession exprimé ce jeudi !