Congrès Régional UNSA Retraité·es Occitanie

Le congrès de l'UNSA Retraité·es Occitanie, s'est tenu à Lézignan-Corbières le lundi 14 novembre en présence du secrétaire régional adjoint de l'UNSA Occitanie Pierre Grousset.

Congrés régional UNSA Retraité·es Occitanie.png, nov. 2022

La réunion a débuté avec le point d'actualité marquée par une forte inflation qui dégrade le pouvoir d’achat des retraité·es. L’avance consentie au 1er juillet, de même que l’augmentation envisagée au 1er janvier 2023, ne compenseront certainement pas l’inflation de l’année.

La future réforme des retraites fait peser de lourdes menaces pour les actif·ves. L’amendement au PLFSS voté au Sénat, portant sur le relèvement de l’âge d’ouverture des droits à 64 ans, est inquiétant car il préfigure un ralliement du groupe LR à l’Assemblée Nationale à la majorité relative des groupes « macronistes ».

Cette journée a été également l'occasion de parler des actions de l'UNSA Occitanie Retraité·es. Centrées sur la défense du pouvoir d’achat des retraités, les actions ont été définies au niveau national et déclinées localement. Depuis le dernier congrès national la communication ne s'est jamais interrompue, malgré la période de pandémie, et, ce sont 14 bulletins régionaux qui ont été publiés à destination des abonné·es.

Les participant·es ont ensuite échanger sur les nombreux amendements (44) qui seront transmis à la commission nationale de résolution en vue du congrès national de l'UNSA.

En conclusion, un congrès intense marqué notamment par un débat de fond sur la question de la fin de vie, et la volonté d’un investissement militant au sein des CDCA.