Fonction publique : la GIPA j'y ai droit ?

Pouvoir d’achat la GIPA j’y ai droit ,.jpg, sept. 2023La Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat (GIPA) a été instaurée en 2008 pour amortir la perte de pouvoir d’achat subie par les personnes employées par l’administration. Il s’agit d’un rattrapage de salaire pour les fonctionnaires dont la rémunération a évolué plus lentement que l’inflation. Si votre traitement indiciaire brut a évolué moins vite que l’inflation, une indemnité correspondant à la « perte de pouvoir d’achat » vous est due !

Le taux d’inflation retenu est de 8,19 % pour les quatre dernières années, taux bien supérieur à l’évolution de la valeur du point d’indice, augmenté seulement de 3,5 % au 1er juillet 2022.

L'UNSA fonction publique a mis au point un calculateur qui vous permet rapidement de savoir si vous avez droit à la GIPA et d'en calculer le montant.

Pour savoir si vous avez droit à la GIPA, cliquez ici → calculetteGIPA

La GIPA est soumise aux cotisations sociales (CSG, CRDS), au RAFP et à l’impôt sur le revenu.

Pour l’UNSA Fonction Publique, c’est l’augmentation de la valeur du point d’indice qui doit garantir le pouvoir d’achat de tous les agents publics ! Ce ne peut pas être ni les avancements individuels d’échelon ou de grade, ni au besoin une indemnité, qui com­pensent individuellement la baisse du pouvoir d’achat.