Le CSIR est une émanation de la Confédération Européenne des Syndicats. L'UNSA Occitanie y siège, aux côtés de ses homologues français et catalans espagnols issus des autres organisations membres de la Communauté Européennes des Syndicats. S'y ajoute l'USDA, syndicat andorran. Au total, 9 organisations syndicales font partie de cette organisation.
Le CSIR, Conseil Syndical Inter frontalier Régional, s'est réuni vendredi 31 janvier dernier à Figueras afin d'acter le lancement du projet ESTOC 2020.
Après la présentation générale du projet ESTOC, 3 tables rondes ont permis d'échanger et de mieux connaître le travail transfrontalier en Catalogne-Occitanie. Au titre de l'Unsa, Christelle Journet co-secrétaire régionale de l'UNSA Occitanie, a animé la table ronde concernant les caractéristiques du marché du travail dans nos deux régions.
Etaient également présents pour l'Unsa, Jean-François Virama (UD Unsa 66), Henri Mezy (Trésorier de l'UNSA Occitanie) et Pascal Canizares (référent UNSA pour le projet ESTOC et secrétaire régional en charge des représentations extérieures).