Sète : UNSA ITRF.BI.O en congrès national

Congrès national UNSA ITRFBIO.jpg, juin 2023

Le congrès national de l'UNSA ITRF-BI.O s'est tenu à Sète dans l'Hérault du 20 au 23 juin 2023.

Le syndicat ITRF.BI.O est un syndicat qui s'adresse aux Personnels Ingénieurs, Techniciens, des Bibliothèques, Ouvriers présents à l'Enseignement supérieur et la Recherche, l'Éducation nationale, les Sports Jeunesse Éducation populaire, la vie associative, la culture et la communication et également aux personnels ITRF, ITA, des bibliothèques, PTO, personnels ouvriers des Crous, titulaires et non titulaires.

Présents à l'ouverture du congrès, les secrétaires nationaux des syndicats Alain Halère pour le SNPTES UNSA, Jean-Marc Boeuf pour A&I-UNSA et Elisabeth Allain-Moreno pour le SE-UNSA ainsi que le secrétaire national de la fédération Unsa Éducation Frédéric Marchand, ont assisté à un débat général riche en prises de parole. Le secrétaire académique de l'UNSA ITRFBIO, Patrice Carrio, ainsi que la secrétaire régionale de l'UNSA Education Occitanie, Marie CLARIA, étaient également présents pour ouvrir le congrès et accueillir les congressistes venus de toute la France.

A l'issue de quatre jours de congrès, l’équipe du bureau national a été élue à l’unanimité (1 abstention) par les collègues présents. Martine Samama repart donc pour un nouveau mandat en tant que secrétaire générale. Entourée de deux secrétaires généraux adjoints, Jean Luc Dufau et Etienne Romain, et d'une équipe constituée de la trésorière nationale Christine Pechin, de la trésorière nationale adjointe Hélène Arcambal et du responsable de communication Fabrice Lebas.

ITRF.BI.O milite pour une gestion plus humaine des personnels, la revalorisation des carrières, la défense des principes du statut de la Fonction Publique de l’État. C'est une réflexion globale sur toutes les questions relatives à l’éducation qui est proposée en mettant notamment en lumière la reconnaissance des la mission éducative de l'ensemble des personnels de l'éducation nationale et la promotion d'un service public d'éducation conforme aux valeurs d'humanisme, de laïcité et de démocratie.;.

Bravo aux organisateurs pour ce beau congrès !