Le 18 décembre dernier, à l'initiative de l'UFAP UNSA et en présence du co-secrétaire de l'UR UNSA Occitanie Pierre Grousset et du Secrétaire régional de l'UFAP UNSA Johan Reig, les personnels de la maison d'arrêt de Nîmes se sont mobilisés et ont bloqué leur établissement.
Ce mouvement de protestation des Personnels a mis en lumière les conditions d'exercice désastreuses des agents. Ce mouvement de blocage a été très suivi par les personnels tant la colère de ces derniers est grande. Cette maison d'arrêt est en surpopulation, elle accueille déjà plus de 450 détenus pour 180 places. Il y a seulement 6 cellules disciplinaire et plus de 40 peines à surseoir faute de place, des coursives avec 100 détenus et une centaine de matelas au sol... Les conditions de travail des personnels sont déplorables avec un vestiaire trop petit et 120 passages journaliers à gérer. Pour le moment, aucun agrandissement des services annexes n'est prévu faute de budget !
L'UFAP UNSa justice a demandé tout au long de cette journée la réouverture du dossier DAC, avec un agrandissement des différents secteurs et les personnels nécessaires pour faire fonctionner tout ça ! Le mouvement a été levé à 12h après une discussion avec le directeur Interrégional qui a relayé l'engagement de la Direction de l'Administration Pénitentiaire (DAP) pour l'octroi d'une enveloppe budgétaire sur le schéma directeur.