L'UFAP UNSA Occitanie a mobilisé ses troupes ce lundi 22 janvier devant le centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone.
Quatre agressions à l'encontre des personnels en quelques jours, ont mis le feu aux poudre ! Le ras le bol des agent·e·s s'est transformé en colère.
L'UFAP UNSA, syndicat majoritaire, a donc appelé au blocage du centre pénitentiaire. Ce n'est pas la première fois que l'UFAP UNSA dénonce des conditions d'exercice déplorables dans au CP de Villeneuve-lès-Maguelone : surpopulation carcérale, insécurité, manque de personnels.
Début janvier, Johann Reig, secrétaire général du syndicat Ufap-Unsa Justice d'Occitanie, alerté déjà : "Nous avons vraiment un gros problème d’effectif à Villeneuve-lès-Maguelone avec une surpopulation de près de 150 %. Il faut absolument combler ce manque afin d’éviter un drame à venir". Pierre Grousset de l'UFAP UNSA et co-secrétaire de l'UR UNSA Occitanie était présent pour soutenir les collègues.
Le mouvement de blocage a été suivi par de nombreux collègues et a eu des conséquences sur les parloirs famille, et les extractions de détenus pour les procès. Personne n'a pu sortir ni entrer en dehors des urgences, des médecins et des services de santé.
Par solidarité et esprit de camaraderie, des personnels d'autres établissements sont venus soutenir leurs collègues et dénoncer les conditions d'exercices de ce centre pénitentiaire.