La réunion de la commission santé du CSIR s'est tenue en février dernier en présence des syndicats CCOO (organisation syndicale espagnole) l'USOC (Union syndicale Espagnole), de la CFTC et de l'UNSA.
A l'ordre du jour, l'Hôpital de Puigcerdà de Cerdagne qui est le premier établissement de santé transfrontalier d'Europe. Cet hôpital est régie par trois réglementations différentes, celle de l'Union Européenne, la réglementation française et la réglementation catalane. Ces trois réglementations impliquent des statuts et des conditions de travail différents. La rencontre avec les salarié·e·s de l'hôpital ont mis à jour la différence de traitement notamment au niveau des salaires. La commission santé du CSIR a donc décidé de d'analyser dans un premier temps le règlement intérieur de l'hôpital. L'objectif est d'arriver à un règlement intérieur unique et des grilles de salaires identiques et lisibles pour l'ensemble des salarié·e·s. Cette harmonisation des grilles salariales doit impérativement se faire par le haut.
Par la suite, une réunion est programmée à Perpignan car un certain nombres de salarié·e·s sont mis à disposition par l'hôpital de Perpignan. L'objectif à terme est d'obtenir une convention collective unique pour l'ensemble des salariés.
Merci à Pascal Canizares et Ludovic Pinasa de l'UNSA Occitanie pour leur investissement et leur dynamisme !!