Droit à l’avortement : l’UNSA toujours engagée pour le défendre !

28 septembre l’UNSA Occitanie mobilisée pour le droit à lavortement.jpg, sept. 2024 À l’occasion de la journée du 28 septembre, journée internationale pour le droit à l’avortement, l’UNSA réaffirme son engagement sans faille dans la défense du droit à l’IVG.

L'UNSA Occitanie se félicite de l'inscription, en mars 2024, du droit pour les femmes de recourir à une IVG dans la Constitution française, un engagement qu’elle portait depuis longtemps. Toutefois, notre organisation syndicale, avec le soutien de la Confédération Européenne des Syndicats (CES), milite également pour que ce droit soit intégré à la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.

Nous rappelons que ce droit fondamental est régulièrement remis en question par certains gouvernements européens, menaçant ainsi son accès à l’échelle du continent.

En Occitanie, l’accès à l’IVG reste parfois difficile, notamment dans les zones rurales où la diminution des centres de soins et le manque de praticiens limitent l’exercice effectif de ce droit. L’UNSA demande donc que des moyens humains et matériels suffisants soient garantis pour que chaque femme puisse faire ce choix en toute liberté, sans contrainte géographique ou de disponibilité médicale.

En parallèle, l'UNSA souligne l'importance d'améliorer la prévention, la formation et l'information, notamment en renforçant l’éducation à la sexualité dans les établissements scolaires de notre région.

Fidèle à ses valeurs, l’UNSA Occitanie continue de se mobiliser aux côtés de celles et ceux qui luttent pour le respect des droits fondamentaux. Elle réclame notamment :

- avec la CES, l’inscription du droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne ; - la suppression de la clause de conscience spécifique des médecins ; - l’amélioration de l’éducation sexuelle dans les écoles d'Occitanie.

L'UNSA Occitanie, en partenariat avec de nombreuses associations et organisations syndicales locales, appelle à participer aux rassemblements et mobilisations qui auront lieu le 28 septembre dans toute la région, afin de défendre le droit à l'avortement et en assurer l'application concrète.