Une réunion de travail de la commission santé du CSIR s'est tenue à Perpignan début octobre, poursuivant les travaux engagés lors des précédentes rencontres. En présence des représentants UNSA, Pascal Canizares, Jean-François Virama et Ludovic Pinasa, ainsi que des délégué·es des organisations syndicales de l'hôpital de Puigcerdà, cette réunion avait pour but d'approfondir les réflexions déjà amorcées sur les conditions de travail des salarié·e·s de cet établissement transfrontalier unique en son genre.
L'Hôpital de Puigcerdà, premier établissement de santé transfrontalier d'Europe, est soumis à trois réglementations distinctes : celle de l'Union Européenne, la réglementation française et la réglementation catalane. Une partie des salarié·e·s de l'hôpital de Puigcerdà est mise à disposition par l'hôpital de Perpignan. Ce cadre juridique complexe entraîne des disparités de statuts et de conditions de travail pour le personnel, notamment en matière de rémunération. Les précédentes réunions avaient déjà permis de mettre en lumière ces différences de traitement, notamment au niveau des salaires, générées par les multiples réglementations.
Les élus UNSA par leur 'implication travaillent au quotidien pour défendre les droits des salarié·es lors de ces réunions de travail. Ils jouent un rôle essentiel pour garantir un dialogue social constructif et améliorer les conditions de travail de toutes et tous.